21 mai 2007

Critique Vanguard


Un autre? Eh oui! un autre jeu Medal of Honor et, surtout, un autre jeu portant sur la Deuxième Guerre mondiale. Franchement, dans les deux cas, le concept est usé.
Attaquons d’entrée de jeu les problèmes de Vanguard sur la Wii. D’abord, l’absence quasi totale de mode multijoueur. Aucun jeu en ligne, seulement un mode où l’écran est partagé en quatre et dans lequel on ne peut inclure de personnages contrôlés par la machine.Des combats à deux contre deux, en particulier sur le même écran, il n’y a pas de quoi se divertir bien longtemps. Ensuite, la qualité graphique douteuse. À maintes reprises, on a l’impression que les développeurs du jeu ont tenté demasquer quelques laideurs en assombrissant énormément les pièces, avec pour conséquence qu’on ne sait trop où on s’en va.

Bien souvent, il faut se fier au fait que la mire devient rouge lorsqu’on pointe des ennemis pour repérer ces derniers dans l’obscurité.

WIIMOTE: PAS ENCORE PARFAIT

Finalement, il y a les contrôles. Malgré quelques petites imperfections, viser en pointant l’écran avec la Wiimote est un bon concept qui va rester. C’est dans toutes les autres petites actions que ça se gâte.

Celles-ci sont presque toutes centrées sur le Nunchuk. Le plus important conflit concerne la commande pour effectuer un 180°, qui consiste à déplacer le Nunchuk vers la gauche, et la commande pour recharger l’arme, qui demande de déplacer le Nunchuk vers la droite.

Ajoutez à cela qui si vous avez le malheur de monter ou descendre un peu le Nunchuk, votre personnage va soit sauter soit se pencher, et vous avez un joli capharnaüm. Mais tous ces inconvénients ne font en réalité qu’ajouter à la lassitude vis-à-vis des jeux tournant autour de la Deuxième Guerre mondiale.

Activision a déjà annoncé que le prochain titre de sa série Call of Duty, principale rivale de Medal of Honor, mettra en scène des combats modernes. On ne peut qu’espérer qu’EA emboîte le pas.


Aucun commentaire: