26 avril 2007

Internet 2


Un groupe de chercheurs dirigés par l’Université de Tokyo a fracassé les records de vitesse de transmission sur Internet – deux fois en deux jours. Les opérateurs du réseau haute vitesse Internet2 ont annoncé hier que des chercheurs, le 30 décembre dernier, ont transmis des données à la vitesse de 7,67 Go/sec. au moyen de protocoles de communication standards.
Le jour suivant, se servant cette fois de protocoles modifiés, l’équipe brisait de nouveau le record en transmettant les mêmes données - sur la même route longue de plus de 30 000 km - au rythme effarant de 9,08 Go/s.
Ce jalon représenterait ni plus ni moins que le record final du réseau courant puisque les règlements stipulent qu’une amélioration de l’ordre de 10% est nécessaire pour être homologuée, un pourcentage qui placerait le prochain record tout juste au-delà de la limite théorique courante d’Internet2, qui est de 10 Go/s.
Le consortium Internet2 prévoit cependant la mise en place d’un nouveau réseau d’une capacité de transmission de 100 Go/s. Avec ce décuplement de la vitesse, une version haute définition d’un film comme The Matrix pourra par exemple être envoyée en quelques secondes plutôt qu’en une trentaine de secondes comme sur l’Internet2 courant ou en deux jours comme sur une ligne résidentielle typique à haut débit.
Les chercheurs se sont servis du nouveau système d’adressage, appelé IPv6, pour effacer les records en décembre. Les données sont parties de Tokyo pour passer par Chicago, Amsterdam et Seattle avant de boucler la boucle à leur point d’origine japonais. Le record précédent de 6,96 Go/s tenait depuis novembre 2005.

Aucun commentaire: